Actualité du cabinet

A Reims, la résidence privée Horizon fait confiance au Cabinet XP GUYON

Dossier presse Aiphone rédigé par Marie-Anne Carrer.

La résidence privée l’Horizon est située dans le centre-ville de Reims. Elle se compose de 213 logements, 280 parkings, 60 caves et 16 entrées avec des bâtiments traversants et des zones communes. La résidence a été livrée neuve par son promoteur Bouygues Immobilier en 2013 avec la mise en place d’équipements Aiphone pour la sécurité de la résidence et des résidents : 20 platines de rue GTDMV + lecteur Vigik conforme aux règles PMR (accès handicapés). La résidence a dû faire face à différents problèmes sécuritaires qui ont conduit à une demande d’audit par la police de Reims en 2016. Il a donc été décidé dès 2019, de réaliser un audit du site et une analyse fonctionnelle des équipements en place afin de recenser les habitudes quotidiennes de la copropriété pour améliorer la sécurisation et les accès des bâtiments. Cette mission d’audit et de conseils sur la sécurisation des accès de la copropriété a été confiée au cabinet XP Consulting dirigé par Christophe Guyon*, expert et conseil en sécurité et sûreté. Bernard Toilliez, Président du Conseil Syndical a facilité le travail du cabinet XP consulting grâce à un engagement fort et un suivi du dossier pendant 2 ans.

L’état des lieux a mis en évidence les différentes failles du système qui en son état ne permettait pas la sécurisation parfaite du site :

  • Un nombre de badges, télécommandes et clés distribués impossible à recenser
  • Des visiteurs multiples ayant accès à la résidence
  • Des non résidents ayant accès au parking
  • 1 code unique pour toute la résidence, modifié seulement 1 fois/an

Au vu de la situation, le cabinet XP Consulting a proposé un plan d’actions prenant en compte le périmètre sécurité de l’ensemble de la résidence avec la volonté de s’inscrire dans une démarche écoresponsable afin d’éviter de changer le matériel et les câbles d’origine mais en les upgradant pour obtenir les résultats escomptés.

Le remplacement des centrales Vigik pour une mise à jour « en temps réel » et la mise à niveau des platines devait pouvoir se faire sans pour autant laisser la résidence sans contrôle d’accès.

Aiphone a pu répondre à cette demande en mettant gracieusement à disposition de la résidence, plusieurs platines qui ont tournées dans la résidence et qui ont permis la programmation et la mise à niveau des platines déjà installées sur le site très rapidement. Aucune entrée de bâtiment n’est restée ouverte plus d’une heure/jour. Stéphane UHL de la société RCA, l’installateur qui a suivi et réalisé ce chantier, fait partie du réseau AIPHONE One exclusivement dédié aux installateurs sur le marché du collectif. Ces installateurs sont de véritables ambassadeurs de la marque. Ils ​connaissent parfaitement les produits et leurs fonctionnalités, participent à des sessions de formation et sont toujours au fait des dernières innovations. Aiphone leur offre un accès prioritaire à une ligne dédiée pour répondre à toutes leurs questions et les aider sur des demandes spécifiques. Dans le cas de la résidence L’HORIZON par exemple, le prêt des platines GT qui ont pu tourner dans la résidence pour permettre d’upgrader la matériel existant tout en assurant la sécurisation des entrées.

La sécurisation de la résidence s’est faite en 2 temps après présentation et délibération en AG :

Phase 1 printemps 2020 (début du chantier en période de confinement) : sécurisation des rez-de-chaussée de tous les bâtiments Remplacer les centrales et les platines et mise en place d’un cloud pour la gestion des badges et télécommandes (1000). Définition des droits d’accès par le conseil syndical pour chaque résident et remise d’un tableau des droits à l’agent technique de l’immeuble avec enregistrement et modifications possibles sur PC dans le respect de la RGPD (droits d’accès en fonction du n° de badge mais aucun accès aux informations personnelles) Réception en novembre 2020

Phase 2 – 2021 Sécurisation des sous-sols : caves et local vélos Mise en place d’une vidéosurveillance pour surveiller tous les accès sensibles (parkings, 3 niveaux de caves, entrée sur rue, jardin…) en conformité avec la CNIL.

FOCUS SUR LA GAMME GT

La sécurité et la protection des biens et des personnes sont aujourd’hui des préoccupations majeures des copropriétés. Interrogés, les résidents de la résidence Horizon ont affirmé vouloir vivre en toute sécurité dans un environnement calme et sécurisé. L’accès aux bâtiments et appartements doit être réglementé et sécurisé et les solutions doivent être simples d’utilisation.

La gamme GT de portiers vidéo couleur commercialisée par Aiphone possède de nombreux atouts technologiques et a été conçue pour résister à un usage intensif. Choisir la gamme GT c’est avoir le choix entre différents types de configurations, plusieurs types de postes audio ou vidéo équipés de la boucle magnétique et 2 types de platine de rue : monobloc ou modulaire, résistantes au vandalisme : IK07 et IP53 et disponibles de série en inox ou en aluminium naturel ou finition champagne, en option.

De plus, la gamme GT offre l’angle de vision le plus large du marché (170° horizontal et 100° vertical) avec zoom 9 zones, un écran tactile LCD couleur 7’’ mains-libres, une boucle magnétique. Le moniteur possède sur l’écran des touches de fonction tactiles qui rendent l’utilisation intuitive. Ces platines PMR sont conformes à la loi d’accessibilité : boucle magnétique intégrée, synthèse vocale, afficheur LCD couleur, pictogrammes pour une meilleure compréhension à l’utilisation, touches en relief, rétro-éclairage, détecteur de présence…

La résidence Horizon bénéficie de 20 platines GTDMV (ancienne génération mais mises à jour pour être compatibles avec la centrale Vigik® Hexact®), 1 platine nouvelle génération GTDMBLVN et 7 claviers codés Aiphone. Une belle vitrine pour Aiphone et la mise en valeur de son système GT.