Sécurité

Aide à la Sécurité des Tabacs, Actualité 2021 !

Les nouveaux textes de Lois en application depuis le 1er Janvier 2021 revoient à la baisse et encadrent plus étroitement les aides financières pour les débitants de tabac !

Même si l’enveloppe globale reste toujours de 15000 € HT sur une période glissante de 4 ans ; dans le détail et par activité les travaux sont moins bien remboursés.

De plus, le décret d’application renforce les exigences techniques et les certifications, en fonction des produits et de leur nature.

Monter un dossier d’aide au financement et à la sécurisation de son débit de Tabac devient encore plus difficile et demande une extrême vigilance technique/administrative et réglementaire !

Le débitant de Tabac, aujourd’hui encore plus qu’hier, doit absolument débuter son projet de modernisation par une «étude préalable à la Sécurité», prestation remboursée à 100%  et mettant bien en évidence les enjeux et la priorité des travaux à réaliser ; l’administration demande aussi que le remplacement de certains matériels existants soit « justifié » et « nécessite une demande préalable au service régional des Douanes  avant tous travaux concernant certains matériels en panne ou anciens ».

Alors comment sécuriser son projet ? Comment ne pas se tromper dans le choix des prestataires et des produits ? Comment faire pour ne pas perdre de temps lorsque l’on est déjà bien chargé administrativement ?

Comment prendre le dossier par le bon bout ?

Le Cabinet XP-GUYON qui a réalisé plus de 50 dossiers d’«étude préalable à la sécurité» pour des débitants de Tabac ces dernières années, maitrise pleinement les rouages administratifs et réglementaires de ces dossiers de demande de remboursement et accompagne tous les débitants qui le souhaitent à sécuriser leur projet tant techniquement que financièrement et administrativement.

Faire le choix de demander l’aide d’un Expert comme christophe Guyon, c’est s’appuyer sur une Expérience de 30 ans dans la conception de solutions globales de sécurité et de sûreté.

L’architecture de la sécurité d’un commerce sensible comme la vente de Tabac /jeux/Bar/Luxe et spiritueux…  associe les métiers de la serrurerie, du blindage et du coffre-fort ; de la sécurité électronique, de l’alarme, de la vidéo et de la télésurveillance.

C’est aussi quelques fois s’intégrer dans un chantier de rénovation globale du commerce avec d’autres corps d’états.

C’est également souvent aider et conseiller le chef d’entreprise pour manager les entreprises et artisans locaux, relire les devis et prendre les bonnes décisions quant aux choix des technologies dans l’ordre des priorités en intégrant la question budgétaire et financière !

C’est vérifier que les garanties, les factures, les produits et les certifications des matériels soient bien conformes et à jours pour satisfaire aux exigences des textes de lois afin que le débitant soit bien remboursé !

Enfin, et ce n’est pas un hasard, si dans la liste des métiers pris en charge et remboursés de l’annexe 2 de la note officielle du décret d’application de 2021, la première ligne financée concerne « L’étude préalable de sécurité » aux travaux de sécurisation des débits de tabac !