Sécurité

Cambriolages, une insécurité malgré le confinement !

Pas de confinement pour les cambrioleurs

Les attaques des entreprises ne faiblissent pas dans cette période de confinement avec l’arrêt d’un grand nombre de sociétés et de commerces !

La Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Marne (51) vient de lancer une alerte à ce sujet, demandant le renforcement de la vigilance des chefs d’entreprises suite à une recrudescence des cambriolages (28/05/20).

Les assureurs sont en alerte aussi car le confinement a été si soudain que les stocks, les systèmes de sécurité, la protection physique et l’organisation de la gestion des entreprises n’ont pas été adaptés, ce qui crée un risque majeur dans la sûreté de leurs clients.

Les premières statistiques du ministère de l’intérieur annoncent une baisse des atteintes aux biens des particuliers ce qui semble naturel. Reste que les secteurs isolés , les zones industrielles et les campagnes sont une cible fragile et facile à atteindre pour les audacieux travailleurs de l’ombre.

Tout comme le dit « lemondedutabac.com » dans sa chronique : « une-insécurité-ordinaire» sur la vie des débitants de tabacs ; les commerces à risque restent une cible privilégiée des cambrioleurs et agresseurs de toute nature.

  • Alors comment se mettre à l’abri en prévention ou quand il est trop tard pour améliorer la sûreté de son établissement ?
  • Comment étudier et prévenir les risques ?
  • Comment trouver des entreprises solides et réactives quand habituellement il est déjà si difficile de trouver une société ou un artisan local et obtenir des devis bien étudiés entrant dans votre budget ?

Nous avons voulu relater un cas d’école traité par le Cabinet XP-GUYON en Mars 2020 et mettre en évidence un fait divers qui démontre que les commerces à risque et les entrepreneurs doivent être entourés d’experts de terrain et de proximité.

Genèse : Un débitant de tabac de la région Axonaise recherche fin Février à améliorer la sécurité et la sûreté de son établissement. Comme il bénéficie d’une aide de son administration de tutelle, le cabinet XP-Guyon réalise l’étude préalable à la sécurité sous 8 jours à sa demande soit le 4 Mars et met en évidence les points critiques ainsi que les faiblesses du bâtiment et son environnement (alarme / vidéo / générateur de brouillard / serrurerie / blindages / barreaudage / coffre-fort / rideaux acier/télésurveillances…

Le débitant décide de mettre l’effort sur le remplacement de ses rideaux aluminium pour les remplacer par des rideaux acier et demande un devis dans la semaine à une société local SOFIDA située à Laon. Tout a déjà été très rapide me direz-vous vis-à-vis des délais habituels dans la vie normale.

Nous sommes à la veille du confinement, le débitant passe commande satisfait du devis et des prestations annoncées. Au lendemain de l’allocution du président Macron le 17 Mars 2020, Sofida annonce sa fermeture des ateliers de fabrication !

Vendredi 20 Mars coup de téléphone à 7 h20 , le débitant appelle sur le mobile de Christophe Guyon et demande de l’aide pour trouver une solution pour son commerce ; il a subi une attaque à la voiture bélier dans la nuit, le rideau de l’entrée du Tabac est éventré ! Comment trouver un interlocuteur et faire face en plein confinement (déjà pas si facile habituellement) ?

  • 7h 30 Nous contactons Clément Sellier, gérant de Sofida, pour trouver une solution de crise.
  • 8H Sofida rappelle une équipe de techniciens, prend les dispositions de distanciation sociale et de protection, isole chaque technicien dans des véhicules différents, met en fabrication le rideau de l’entrée défoncé (les relevés précis lors de la réalisation du devis ont permis de gagner du temps… travailler avec un fabricant / poseur et dépanneur aussi !), appelle un serrurier pour la remise en sûreté de la porte vitrée, et prévient son client qu’il sera sur place à midi.
  • 17h l’entrée du tabac est en sûreté le Cabinet reçoit les photos du travail réalisé.

Reste que le commerce est toujours fragile sur les autres façades et ouvrants !

Sofida ayant pris conscience du risque et sous notre impulsion (lors des attaques il arrive que les cambrioleurs profitent de la faiblesse de l’établissement pour revenir), dès le lundi l’atelier était ouvert pour fabriquer les 5 autres rideaux.

Vendredi 27 Mars tous les ouvrants étaient en sûreté !

Une belle prestation dans une situation de crise qui méritait d’être mise sous les projecteurs de l’actualité !

Notre force :

– 30 Ans d’expérience et de partage de connaissance technique et réglementaire de la sécurité et sûreté.

– Des dossiers d’études solides qui vont de la serrure aux possibilités de l’Intelligence Artificielle.

– Un engagement total vis-à-vis des projets et des attentes du client. Une mise en commun des contacts et des réseaux d’entreprises locales ou nationales suivant les technologies identifiées.

– Un suivi pendant et après les projets pour garder et maintenir un service qualité et une veille technique et réglementaire constante.