Écoresponsabilité

Écoresponsabilité – En parler c’est bien, le faire c’est mieux !

La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire « entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation afin de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.»

Elle repose entre autre sur l’optimisation de la gestion des déchets du bâtiment (avec notamment le recours systématique au cadre des diagnostics préalables à la démolition ou à la réhabilitation dans le domaine de la construction) (article 51 modifiant l’article L. 111-10-4 du code de la construction et de l’habitation), et sur le développement de la responsabilité des industriels pour la gestion de leurs déchets (notamment avec l’interdiction de mettre sur le marché des produits et matériaux qui n’incorporent pas un minium de matières recyclées ou renouvelables) (article 61 modifiant les articles L. 541-9 à L. 541-9-8 du code de l’environnement).

Le cabinet XP GUYON s’engage dans cette lutte en effectuant des études de sécurité et de sûreté écoresponsables.

Gérer un projet de sûreté c’est faire un état des lieux des équipements existants fonctionnels et réutilisable pour la modernisation, afin de limiter l’impact CO2/Déchets/Consommation énergétique.

– Limiter le réseau câblé et seulement si nécessaire, changer la technologie.

– Dépolluer c’est aussi retirer les anciens matériels et les câbles inutiles. Démonter les matériels et couper les circuits électriques puis les recycler en circuits DEEE (voir notice ci-dessous). 

– Les matériels existants obsolètes comprennent des piles à recycler car elles peuvent s’oxyder, couler ou prendre feu en cas de court-circuit des éléments si les matériels restent alimenter.

Le choix des prestataires et leurs fournisseurs doit intégrer ces critères dans le montage d’un dossier Sûreté & Sécurité.

Liste des produits DEEE à recycler